amicalepm13500.blog4ever.com

Bien choisir ses légumes (10/09)

 

 

 

Asperges
Pour bien choisir vos asperges, vérifiez que la pointe n'est pas ouverte et que la tiges est droite et ferme.
 
Artichauts
Vous devez les choisir lourds et avec des feuilles bien serrées et vertes, surtout pas avec des écailles desséchées et commençant à noircir.
 
Ail
Les têtes doivent être bien renflées. Vérifiez la fermeté des gousses au toucher.

Aubergines
Choisissez des aubergines bien fermes, avec une peau lisse et brillante d'une belle couleur – ni trop claire ni trop pourpre, mais plutôt violette.
 
Betteraves
Si vous achetez des betteraves crues, préférez celles dont la peau est lisse, sans taches et de couleur franche. Si vous achetez des betteraves en bottes, préférez celles dont les feuilles sont vertes, preuve que la racine est jeune.
 
Brocolis
 
Les boutons des brocolis doivent être aussi serrés et fins que possible, c'est-à-dire bien fermés. Leur couleur doit plutôt virer au violet, jamais au jaune, preuve que le légume s'apprête à fleurir.
 
Céleri
Ferme et lourd, le céleri-rave ne sonne pas creux lorsqu'on le tapote. Les feuilles du céleribranche sont un bon indicateur de sa fraîcheur. Les côtes doivent être fermes, charnues et brillantes.
 
Chou
Frisé, à feuilles lisses et serrées, blanc, vert ou rouge, le chou pommé doit toujours être lourd, dense, et ses feuilles croquantes et brillantes.
 
Chou-fleur
Bien blanches, les fleurettes du chou-fleur doivent être régulières et présenter un grain fin et serré. Surveillez l'aspect des feuilles qui l'enveloppent.
 
Concombre
Il doit être bien vert, ferme et lisse.
 
Carottes
Achetez les carottes qui ont une jolie couleur orangée, uniforme, sans tache. Surtout, elles doivent être fermes. Éliminez les carottes qui sont fendues et molles.
 
Courgettes
Choisissez les courgettes pour leur fermeté et leur peau sans marques.
 
Échalote
Au toucher, elle doit être ferme. Sa tunique doit être sèche et brillante, sans trace de moisissure.
 
Épinards
Les épinards les plus frais possèdent un feuillage d'un vert profond, lisse, charnu sans être trop épais ni trop humide.
 
Fenouil
Préférez un fenouil avec un plumet de feuilles bien vertes.

Haricots verts
Les gousses doivent être fines, fermes, et se casser nettement lorsqu'on les plie.
 
Melon
Voici trois règles à respecter lors de l'achat de votre melon : choisissez toujours le plus lourd; il doit sentir bon, être bien parfumé, mais pas trop (sinon, il serait trop avancé); sa queue doit être presque détachable, et son écorce élastique et ferme.
 
Oignons
Les tiges vertes des bottes d'oignons blancs sont de bons témoins de leur fraîcheur. L'oignon sec doit être ferme au toucher et posséder une tunique bien brillante, sans trace de moisissure.
 
Poivrons
Vert, jaune, orange, rouge…, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme avec une peau lisse, brillante et tendue.
 
Pommes de terre
Choisissez-les de forme régulière, dépourvues de vert, de taches et de germes.
 
Poireaux
Vous devez acheter ceux qui ont la partie blanche bien droite, une couleur uniforme sans tache et de jolies feuilles vertes. Rejetez les poireaux aux feuilles vertes jaunissantes et flétries.
 
Radis
Le feuillage des bottes de radis doit être bien vert, et les racines fermes. En revanche, la couleur et la forme ne donnent aucune indication sur le piquant de leur goût.
 
Salade
Elle doit être fraîche et de belle couleur, sans aucune trace. Une base bien blanche est idéale.
 
 

 



10/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres