amicalepm13500.blog4ever.com

Acheter une tablette tactile (11/09)

 

 

À mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable, ces petites machines tactiles très simples à utiliser ont trouvé leur public. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle qui vous convient.

Le système d’exploitation

D’un côté, iOS conçu par Apple ; de l’autre, Android signé Google. Ces deux systèmes d’exploitation, dominants sur le marché, sont les plus riches en termes de contenus et de fonctionnalités, et les plus adaptés à l’outil tablette. Les autres systèmes (BlackBerry Tablet OS, Windows 7…) peinent à rivaliser.

Réservé aux tablettes Apple, iOS est épuré et simple en termes de présentation et d’utilisation. Il fonctionne avec des applications que l’utilisateur peut positionner sur une dizaine de bureaux et regrouper par catégories. Une barre de tâches complète l’environnement.

Côté Android, s’ajoutent aux applications des modules personnalisés, appelés « widgets », qui permettent de visualiser des informations en temps réel : météo, courriels, fils d’informations… La dernière version d’Android propose aussi un outil d’accès rapide au paramétrage des fonctionnalités de la tablette.

La connexion au réseau

Par défaut, les tablettes se connectent au réseau en mode wi-fi. Il faut paramétrer la tablette selon que le réseau est privé (votre « box » à domicile) ou public (bornes dans les lieux publics…).

La connexion via le réseau de téléphonie 3G/3G+ est une option : il faut acheter un modèle de gamme supérieure et souscrire un abonnement spécifique auprès d’un opérateur mobile. Comme le téléphone portable, la tablette a des difficultés de connexion dans des zones de couverture insuffisante ou délicate (trains, zones reculées…).

La taille de la mémoire

Pour des usages courants, une capacité de stockage de 16 gigaoctets (Go) suffit amplement. En mode nomade, privilégiez les 32 Go si vous êtes accro aux jeux et aux vidéos, consommateurs d’espace sur le disque dur.

Les dimensions de l’écran

Êtes-vous plutôt 7 ou 10 pouces (17,8 ou 25,4 cm) ? La dimension de la diagonale conditionne certains usages. Pour une utilisation de la tablette en mode nomade, le format 7 pouces fera l’affaire ; la tablette est plus légère et plus facilement transportable. Si vous l’utilisez surtout chez vous et que vous adorez regarder des vidéos, optez pour le format 10 pouces.

La compatibilité des contenus multimédia

Les tablettes sont des lecteurs de contenus audio et vidéo, mais elles n’acceptent pas tous les formats de fichiers. Le son ne pose pas de gros soucis : seuls quelques modèles n’apprécient guère le format WMA de Microsoft.

La vidéo est plus problématique : certaines tablettes ne lisent que le Mpeg4. Dans la plupart des cas, il faudra convertir les fichiers vidéo pour pouvoir les lire sur l’appareil.

La compatibilité de la connectique

La plupart des tablettes sont dotées d’un connecteur au format USB et/ou d’un port permettant de brancher une carte mémoire SD. Certaines proposent aussi une sortie vidéo (HDMI) pour les relier à un écran externe (télévision, projecteur…).

Mais certains matériels, notamment ceux d’Apple, sont fermés par principe : aucune connectique de type USB ou HDMI, ni aucune carte SD ne peuvent y être directement branchées… sauf à se doter d’outils supplémentaires qui rendent la tablette moins facile à manipuler.



11/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres