amicalepm13500.blog4ever.com

Un iphone qui prend des vrais polaroids ? C’est possible ! (11/09)

 

 

On croyait avoir tout vu dans la grande vague rétro qui a remis à la mode le polaroid et son charmant "bzzzz". Il y a d'abord eu les applications pour donner à sa photo numérique l'aspect polaroid, avec en option les bords blancs (hipstamatic, rollip, Poladroid entre autres). Puis il y a eu le polaroid nouvelle génération, mis au point par une petite équipe des Pays Bas, the Impossible Project, après l'abandon de la production par la compagnie américaine. Ils ont réinventé la formule et relancé la production des pellicules - qui sont plus difficiles à maîtriser que les polas à l'ancienne, dit-on.

 

Un tirage de pola... avec un iphone. Photo The impossible project

 

Mais là, on atteint les sommets de la créativité, et de l'absurde : voilà une invention capable de transformer son iphone en laboratoire polaroid, pour tirer des photos instantanées et uniques (le "bzzz" en moins). L'idée est assez bizarre : pourquoi donc vouloir faire de l'argentique avec du numérique? Mais elle a passionné les inventeurs de The Impossible Project, toujours eux, qui ont cherché à réconcilier les usagers des webphones et le plaisir de faire du polaroid, en inventant un mini-labo conçu pour votre iphone. En fait, ça ressemble à un appareil photo, mais au lieu de le tourner vers le monde, vous le tournez vers les images qui sont dans votre iphone....

 

Le principe : après avoir téléchargé une application, on choisit la photo voulue. . Ensuite on pose le téléphone, face vers le bas, sur le mini-labo. Une seconde d'exposition, et CLIC  ! L'appareil se déclenche. Et il imprime immédiatement la photo qui ressemble à s'y méprendre à un polaroid d'autrefois. A une différence près, qui fait toute la différence selon moi : vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous voulez. Vous aurez une image qui a le goût du polaroid, l'apparence du polaroid, mais pas le côté fugace, éphémère et unique qui faisait son charme.

 

 

Le mini labo. Photo The Impossible Project

 

Avec ce projet, l'équipe de Impossible a fait un pari risqué... mais déjà gagné. Le mini-labo a été lancé avec un appel aux fonds sur kickstarter, la célèbre plateforme de financement participatif. L'entreprise espérait récolter 250 000 dollars d'ici le 8 octobre, et le montant est déjà atteint. Vous pouvez continuer à soutenir le projet ou passer une pré-commande du mini-labo - l'objet sera vendu sur le marché pour 299 dollars, mais sur kickstarter les prix commencent à 189 dollars.

Pour les fous furieux il y a aussi  le mini-labo plaqué or à 2000 dollars.



11/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres