amicalepm13500.blog4ever.com

8 conseils pour démarrer la journée sans stress. (03.09)

 

 

Oups, 8 h 15, tout le monde dans la voiture et patatras, le petit dernier a oublié son carnet de correspondance et vous-même n’avez maquillé que votre œil droit entre deux chasses aux chaussettes orphelines ! Cette année, c’est décidé, vous allez rester zen le matin et vous or-ga-ni-ser ! Comment ? C’est très simple, suivez nos 8 conseils malins et éprouvés… foi de maman relax.

 

1. La « prépa’ », c’est la clé

Tout ce qui est fait n’est plus à faire ! Ce conseil peut sembler basique, mais toute la sérénité et le temps que pouvez gagner en découlent. Bain ou douche des enfants, vêtements des petits et des grands (après avoir consulté la météo et votre emploi du temps de ministre), affaires de classe, goûters, mots à signer, attaché-case de monsieur, table du petit-déjeuner… si tout est préparé et effectué la veille, vous économisez de précieuses minutes et surtout vous vous épargnez du stress inutile dès le matin.
Temps gagné : 10 à 15 minutes.

2. Déléguez, vous n’êtes pas toute seule 

Éprouvez dès le matin la solidarité de votre tribu en répartissant les tâches : papa sort le chien, Léo s’occupe des poubelles, Iris est chargée des clés… et vous du petit-déjeuner ! Pour perfectionner le système, vous pouvez afficher les responsabilités de chacun (y compris les vôtres) pour la semaine, cela coupera court à toute contestation ! Et bien sûr, vous ferez tourner les corvées pour que chacun comprenne l’activité des autres.
Temps divisé par deux, trois ou quatre.

3. Misez sur les produits malins

Être réveillé par la bonne odeur du café qui s’est fait tout seul grâce à votre super cafetière programmable (ça marche aussi pour la bouilloire à thé) ; utiliser votre smarthphone pour consulter et gérer votre planning pro et perso ; prendre soin de vos cheveux d’un seul geste avec un shampoing traitant et démêlant 3  en 1 ; avoir des ongles nickels en deux minutes grâce à un vernis à séchage rapide ; utiliser un fard crémeux tout-en-un pour paupières, lèvres et joues… Que ce soit dans la techno ou la beauté, les produits multifonctions ont le vent en poupe, alors profitez-en !
Astuce + : zappez l’étape mascara en optant pour un maquillage permanent des cils.

4. Aménagez une « piste de décollage »

Choisissez un endroit de votre maison comme « piste de décollage » du matin, et placez-y la veille tout ce que vous devrez emporter le lendemain (clés, lettres à poster, cartables, liste de courses, etc.). Le plus pratique est évidemment qu’elle soit située non loin de l’entrée et équipée de quelques aménagements indispensables : vide-poches, crochets, tableau magnétique, etc.
Temps gagné : 5 à 10 minutes.

 

5. Gérez le temps, chrono en main

Pour ne pas être débordée chaque matin, il faut savoir précisément de combien de temps vous disposez. Adoptez donc la technique du compte à rebours pour estimer le temps nécessaire à toutes vos tâches matinales et fixer l’heure du réveil en conséquence ! Notez-les toutes, même les plus petites (nourrir le chat par exemple), car accumulées, ce sont elles qui vous feront perdre du temps. Si vous pouvez vous simplifier la vie en éliminant certaines d’entre elles pour les reporter à un moment moins tendu de la journée, n’hésitez pas. Une fois votre « timing » établi, réglez votre réveil 5 à 10 minutes avant l’heure, histoire de vous ménager une petite « marge de sécurité ». Et n’oubliez pas de prendre des repères (à 7 h 30, on a tous pris notre petit-déjeuner, à 7 h 45, les enfants sont prêts et habillés) !
Astuce + : pensez à installer horloge ou réveil aux endroits stratégiques pour vérifier que vous êtes dans les temps.

6. Oubliez la perfection et la dispersion

Vous êtes du genre à vérifier dix fois si le gaz est bien fermé et à ne pas laisser traîner une tasse vide sur un coin de table ? Après l’habitude de tout remettre au lendemain, le perfectionnisme et la dispersion sont les deux causes principales de l’inefficacité matinale ! N’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien et tachez pour une fois de mettre de côté votre obsession du rangement ou de la propreté : la table du petit-déjeuner ne pourra-t-elle pas être débarrassée à l’heure du goûter ? La douche de Benjamin ne peut-elle pas attendre le soir ?
Temps gagné : 5 à 10 minutes.

7. Cajolez votre sommeil    

Pour être efficace et ne pas s’énerver inutilement le matin, il faut avoir bien dormi. Idéalement, couchez-vous à heures fixes (après avoir noté à quelle heure votre train du sommeil passe), dormez au moins huit heures et réveillez-vous en douceur à l’écoute de votre radio musicale ou de votre CD favori. En hiver, vous pouvez vous procurer un simulateur d’aube pour vous éveiller paisiblement.
Astuce + : offrez-vous cinq bonnes minutes rien que pour vous, dans votre lit, avant de vous lever. Prenez le temps de vous étirer et d’émerger doucement...

8. Usez et abusez des « to do lists »*  

 

Libérez-vous l’esprit en notant par écrit, idéalement la veille au soir pour une nuit plus sereine, tout ce que vous avez à faire ou craignez d’oublier le lendemain (appels téléphoniques, courses, rendez-vous...). Placez la liste sur la table du petit-déjeuner, pour la lire tranquillement en buvant votre café. L’idée est de ne pas encombrer votre mémoire avec des choses stressantes, alors inutile de vous fixer des objectifs inatteignables.
Astuce + : utilisez smarthphones ou tablettes qui peuvent devenir de véritables assistants personnels (listes, alarmes, rappels, etc.).
* Listes de choses à faire.

Allez, il n’y a plus qu’à… et le temps gagné, on se le réserve rien que pour nous !

 

 

 



03/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres