amicalepm13500.blog4ever.com

Marseille: Le gouvernement veut trouver une solution globale dans la lutte contre la criminalité (06/09)

 

Le cadavre d'un homme a été retrouvé lundi dans une construction abandonnée à Septèmes-les-Vallons.

 

CRIMINALITE - Un comité se tient ce jeudi à 17h à Matignon en présence de quinze ministres pour mettre au point un plan global...

A Matignon, le message est clair. Il n'y aura pas d'annonce fracassante à l'issue du comité interministériel, qui se tient ce jeudi à 17h en présence de Jean-Marc Ayrault et de quinze ministres. Le gouvernement veut trouver une solution globale –allier le logement, le social, l'éducation, la politique de la ville, la justice et la police– et non «coup-de-poing», pour rétablir le calme à Marseille, où tous s'accordent à dire que les règlements de comptes sont la conséquence directe des trafics de stupéfiants.

«Ça va dans le bon sens», estime-t-on à SGP-Unité Police, le premier syndicat de gardiens de la paix, qui préconise d'ouvrir les quartiers difficiles aux services publics et de rétablir le lien entre la police et la population.

Incertitudes des ZSP

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, doit apporter des garanties aux policiers, notamment expliquer ce que seront ses «zones de sécurité prioritaires» (ZSP), annoncées début juillet. «Nous n'avons aucune nouvelle, alors qu'une réunion devait se tenir ce jeudi. On ne sait toujours pas ce que ça va être concrètement. J'espère que ce n'est pas la création d'un nouveau schéma qui existe déjà», avertit Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance, syndicat de policiers classé à droite.

«Quoi qu'il en soit, il faut plus d'argent. Utiliser les CRS pour sécuriser les quartiers et apporter des moyens supplémentaires pour démanteler les réseaux. Les deux ressources sont nécessaires», estime Philippe Capon, secrétaire général d'Unsa Police, classé à gauche. La mise en place des ZSP devait avoir lieu ce jeudi. Elle sera reportée.

                  William Molinié             

Des règlements de comptes en série

Depuis janvier, 15 personnes ont été tuées dans des règlements de comptes dans l'agglomération marseillaise.

 

 



06/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres