amicalepm13500.blog4ever.com

Le scandale des sièges vides (08/09)

 

"JO : séance de télé synchronisée"

 

Source The Independent

 

J.O. LONDRES

Une polémique fait rage à propos de rangs entiers de sièges inoccupés alors que le système de billetterie a empêché des millions de spectateurs d'obtenir une place.

 

 

Des professeurs, des écoliers et des militaires qui ne sont pas en service sont appelés pour occuper les sièges vides dans les différents sites où se déroulent les épreuves des Jeux olympiques. Cette décision fait suite à la colère du public, qui n'a pas apprécié de voir à la télévision des centaines de sièges inoccupés alors que les stades étaient censés être complets.

Le scandale des sièges vides a non seulement outré l'opinion publique, mais également les responsables des équipes. Dimanche 29 juillet, le dirigeant de l'Association olympique britannique, Lord Moynihan, a demandé à ce qu'une "règle des 30 minutes" soit étudiée dans les plus brefs délais : l'idée est de mettre à la disposition du public tous les sièges qui restent inoccupés 30 minutes après le début d'une session d'épreuves. "Toutes les places doivent être remplies, a-t-il déclaré. Nous devons bien ça à l'équipe et aux supporters britanniques."

 

Les Jeux de Londres 2012 sont poursuivis par une malédiction depuis la mise en vente des premiers billets l'année dernière. Des plaintes ont en effet été émises à de nombreux sujets : le déséquilibre entre le nombre de tickets alloués au public et ceux attribués aux sponsors et autres représentants officiels ; le prix des billets ; la nécessité d'acheter les billets avec une carte Visa.

 

La plupart des sièges vides que l'on voit à la télévision se trouvent dans les zones réservées aux représentants gouvernementaux, aux membres des comités olympiques nationaux, aux athlètes et à certains journalistes. Les organisateurs hésitent à les réattribuer aux fans car si les personnes concernées arrivaient, ils ne pourraient reprendre leurs places aux supporters. Réserver des sièges pour certaines personnes - la soi-disant "famille des Jeux" - est une condition imposée au pays d'accueil par le CIO. Ces billets représentent environ 8 % sur un total de 8,8 millions, mais le comité organisateur a refusé de divulguer avant la fin des Jeux pour quels événements ils étaient réservés.

Les sponsors olympiques, comme McDonald's, Adidas et Samsung, ont publié des communiqués indiquant qu'ils utilisaient leurs places, dont la majorité ne se trouve pas dans les zones réservées. Début 2012, le comité organisateur avait affirmé qu'il dénoncerait haut et fort les sponsors s'ils n'utilisaient pas leurs billets. En réalité, des accords stricts de confidentialité régissent les places qui leur sont attribuées et il est peu probable que les organisateurs puissent mettre leurs menaces à exécution.

 

"Il y a des sièges vides aux Jeux olympiques alors que mes parents n'ont pas pu avoir de tickets pour me voir nager ?! C'est ridicule !" s'insurge Faye Sultan, une nageuse de 17 ans originaire du Koweït.

"Toutes les personnes qui ont la chance d'avoir des billets pour les Jeux devraient les utiliser ou les donner," a déclaré Dame Tessa Jowell, secrétaire d'Etat aux Jeux olympiques.

 

"On préfère que les tribunes soient pleines. La natation est l'une des disciplines les plus courues et il est difficile d'obtenir des places," explique David Sparkes, responsable de l'équipe britannique de natation. "C'est vraiment décevant. Ils devraient faire comme à Wimbledon : au bout d'un certain temps, les places sont remises en vente au public. Ils pourraient aussi laisser les gens se rapprocher pour occuper les premiers rangs, ça serait quand même mieux", a proposé de son côté Matt Casson, lors des épreuves éliminatoires de natation le 29 juillet.

 

"On ne peut pas dire que c'est un problème lié aux sponsors, c'est complètement faux. Parmi les absents, on compte des organisations sportives du monde entier, des journalistes et quelques sponsors," affirme pour sa part, Mark Adams, du Comité international olympique.

 

 

 

 

 

 

 



08/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres