amicalepm13500.blog4ever.com

Comment préparer un entretien d'embauche ?

 

 

 

 

 

 

 

Les règles d'or pour se démarquer

des autres candidats

 

L'entretien d'embauche est un rite de passage obligé pour les candidats à l'emploi... Et la dernière étape avant d'accéder au poste rêvé ! Un exercice qui nécessite une préparation spécifique. Voici quelques conseils pour éviter les chausse-trappes, et des astuces pour augmenter ses chances de recrutement.

 

 

 

 

 

 

 

Les phrases et les comportements à bannir

 

Plusieurs phrases déclenchent immédiatement une poussée d'urticaire chez les employeurs. Les plus typiques : « Je suis trop perfectionniste... Ce poste m'intéresse car il correspond à mon ambition professionnelle (ou phrases assimilées)... Je pense que je suis le candidat idéal... Non, je n'ai pas de questions à vous poser. »
De même, certains comportements/attitudes sont rédhibitoires : une poignée de main trop « molle », une posture assise trop passive (trop voûté, les bras ballants) ou au contraire une posture qui suggère l'arrogance ou le manque d'assurance (tête inclinée en arrière, regard fuyant).

 

En entretien d'embauche comme au théâtre

 

Un entretien d'embauche, c'est comme une pièce de théâtre. Imaginez-vous tel un comédien entrant en scène. Vous jouez le rôle du candidat, devant un public (généralement) bienveillant. Cela vous permettra de prendre de la distance avec à la finalité et les enjeux. Attention cependant, votre registre n'est pas l'illusion, mais la sincérité. Pas question de réciter votre CV, de répéter ad nauseam combien vous êtes génial, ou de monologuer. Un entretien d'embauche n'est pas un one-man-show.

 

Maîtriser ses émotions et vaincre le trac

 

Le trac ou le stress lié à l'entretien d'embauche est souvent artificiel et alimenté par le candidat lui-même : gardez à l'esprit que vous ne jouez pas votre vie sur un poste. Être recalé à un entretien, c'est le lot d'une majorité de candidats. Pour apprendre à apprivoiser vos émotions, plusieurs astuces : le matin de l'entretien, faites quelques exercices d'articulation. Répétez 10 fois « blé brûlé », « panier piano » ou plus difficile : « Je veux et j'exige d'exquises excuses ! ». Autre astuce : les exercices de respiration ou d'hyperventilation.
Avec tout ça, vous ne décrocherez pas forcément un emploi dès votre premier entretien. Mais, au moins, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour y parvenir.

 

 



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres