amicalepm13500.blog4ever.com

le corbeau et le renard (Version Marseillaise) (01.06)

le corbeau et le renard (Version Marseillaise)

>
>C'était un beau gabian, qui furait les poubelles,
> >Car y a plus de poissons au large de Pomègues.
> >Il espinche et mate, à la pointe de l'île,
> >Dans un trou de rocher, un moulon de bordilles
> >A l'espère, dès l'aube, affamé, fracassé,
> >Il se cherche un asseti pour pouvoir mastéguer.
> >En fouillant dans le tas, son oeil est attiré,
> >Par un toc de Banon, qui sert à broméger.
> >Hélas, il était dur et à l'intérieur vide,
> >Je peux bien se dit-il me gratter l'embouligue,
> >Et comme l'on dit: « qui a bien dormi a dîné »,
> >Il monte dans un pin pour faire un pénéqué.
> >Arrive un cahu, fin comme une esquinade,
> >Qui avait les boyaux mêlés comme une rague.
> >En découvrant l'oiseau et son toc de fromage,
> >Aquelo empego, dit-il, cela est bien dommage,
> >Je pourrais bien me faire péter le bédélé,
> >Moi, qui n ai jamais su pêcher un pataclé.
> >Ô gari ? Chaspe moi, à moins que je ne rêve,
> >Car de te voir ainsi, les yeux me parpelègent,
> >Tu es vraiment le plus beau de Marseille à Cassis,
> >Si je ne t'avais vu, je serais mort d'estransi,
> >Si tu chantes aussi bien que ta robe est jolie,
> >Mes esgourdes croiront ouïr Pavarotti.
> >Le gabian sur sa branche, de rire s'estrasse,
> >Aquêu cabot, qui pour manger s'escagasse,
> >J 'ai aussi faim que lui et voudrais bien chacler,
> >Mais au lieu de baffrer, je vais bien m'esclaffer.
> >Il lâche le banon que le stassi achoppe,
> >Comme un cacou d'Endoume qui frotte sa minotte,
> >Et part en cavalant, comme un petit boumian,
> >Qui a chipé vingt ronds au bain des Catalans.
> >Moralité.
> >Si un jour, par un nervi, tu te fais pessuguer,
> >Ne sois pas le couillon qui est toujours aganté.
> >Tu bromèges un peu comme avec les girelles,
> >Et tu attends que ça pite, pescadou de Marseille
> >
> >

> >Pour ceux qui ne parle pas le "marseillais" ce petit lexique
> >
> >asseti: chaise ou endroit pour s'asseoir
> > achoppe: attrape
> > aganté: attrapé
> >A l´espère: Dans l'attente de...
> > Aquêu cabot: Quel cabot !
> > Aquelo empego: Quelle histoire !

> >
bédélé: ventre
> > boumian: bohémien
> > broméger: appater
> > calu: simplet, idiot

> >
Chaspe moi: Touche moi
> >
embouligue: nombril
> > espinche et mate: espionne et regarde
> > furait: fréquentait
> > gabian: sorte de mouette
> > moulon de bordilles: gros tas de détritus mastéguer : mâcher
> > mort d´estransi: mort de peur
> > esgourdes: oreilles
> > girelles: jolis poissons colorés (ou jolies jeunes filles)
> > nervi: jeune voyou, petit mec
> > parpelèger: cligner des yeux
> > pataclé: tout petit poisson
> > pénéqué: sièste, somme
> > pessuguer: pincer
> > rague: trou dans la roche et dans la mer
> > stassi: ensuqué, niais
> > toc: morceau
   

>
 



>
 
 
 
   
 
   
 
   
 
 
 
 


 
   
 


11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres