amicalepm13500.blog4ever.com

Comité Olympique des Bouches du Rhône

 

 

 

 

15 Place de la Joliette - 13002 MARSEILLE
Tel : 04 13 31 68 50 - Fax : 04 13 31 68 68
E-mail :
cdos@13olympique.com

 

L'Amicale de la Police Municipale de Martigues,

vous remercie de votre soutien.

 

 

Il y a  25 ans, plus exactement le 8 mars 1982,  se tenait la première Assemblée Générale du CDOS. Souvenons nous…

 

Un peu d'histoire…

La co-gestion du sport entre l'Etat et le Mouvement Sportif est une spécificité française que l'on trouve dans peu de pays. Le mouvement sportif est représenté par le Comité National Olympique et Sportif Français depuis 1972. Cet organisme associatif, reconnu d'utilité publique, contribue activement à tout ce qui a trait à la pratique sportive en France.

Dès 1973, le CNOSF impulse la création des Comités Régionaux Olympique et Sportif afin de mettre en place des réseaux plus proches, plus accessibles aux clubs et à leurs dirigeants.

En 1982, pressentant la décentralisation, le CNOSF élabore un échelon départemental représentatif du mouvement sportif. Les CDOS se sont ainsi constitués petit à petit dans chaque département.

Dans notre région, c'est Jean JULLIAN, Président du CROS Provence-Alpes, qui incite l'ensemble des dirigeants du département à se réunir et à créer ensemble leur CDOS. Pour lui, la création des CDOS est indispensable afin de rassembler les forces du mouvement sportif : «A l'époque, les comités menaient leurs actions, leurs démarches de promotion chacun de leur côté. Le CDOS est un organisme transversal qui leur a permis de se rencontrer, d'échanger et de mener des projets communs ».

L'investissement des hommes…

Christian CHALVIDAN en est devenu le premier Président. Les débuts ont été difficiles, avec peu de moyens financiers. Le CDOS était hébergé avec le CROS et quelques Comités Départementaux, 3 rue Colbert, dans des locaux de la Ville de Marseille à peine suffisants pour se réunir et travailler à plusieurs. Une secrétaire pour tous les locataires, une vieille photocopieuse, mais des hommes investis par leur ambition de créer une dynamique départementale forte et représentative du sport dans les Bouches-du-Rhône.

Très vite, le CDOS a déménagé sous le Palais des Sports dans des bureaux tout neufs mis à disposition par la Ville de Marseille.

Actuellement, le CDOS se trouve au 15 Place de la Joliette dans le 2ème à Marseille dans des bureaux mis à disposition par le Conseil général 13.

Le CDOS, s'est donc développé sous la houlette de nombreux bénévoles visionnaires de l'avenir du sport moderne. Reprenant les valeurs de l'olympisme, ils ont créé la structure dans un esprit de fraternité où chaque discipline a sa place.

Ils ont compris qu'il était important de partager pour mieux recevoir permettant ainsi l'essor de disciplines moins connues.

 

L'évolution...

Créé sous le principe de «l'union fait la force», le CDOS s'est attaché dans un premier temps à défendre la cause du sport auprès des institutions afin que celle-ci soit reconnue à sa juste valeur.

Cette première mission remplie, le CDOS a pu se consacrer à un travail centré sur les besoins des comités et des dirigeants. Il a mis en place des formations adaptées pour une qualification plus grande des bénévoles. Il a su interpeller les dirigeants sportifs pour qu'ils se tournent vers une nécessaire professionnalisation. Ainsi, la mission de service public que l'Etat confie aux représentants du mouvement sportif se trouve renforcée.

Restant fidèle et en adéquation avec l'idée de ses fondateurs, le CDOS a bien grandi. De rue Colbert au 15 Place de la Joliette, l'institution est devenue incontournable et fourmille de projets ambitieux qu'elle mène en collaboration avec ses partenaires de toujours que sont l'Etat et le Conseil général et les diverses collectivités territoriales.

Créé en Mars 1982, le CDOS des Bouches-du-Rhône représente aujourd'hui 69 comités départementaux qui regroupent 4 400 clubs et près de 420 000 licenciés.

 

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône représente, anime, défend et assure la promotion du Mouvement Sportif dans le département par son activité directe et celle développée par ses liens et relations avec les institutions et les collectivités territoriales.

Interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions du département auprès desquelles il représente le Mouvement Sportif, le CDOS défend les intérêts des structures fédérales et en particulier des Comités Départementaux qu'il fédère.

Le CDOS 13 travaille régulièrement avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône etla Délégation Départementaledela Jeunesseet des Sports comme partenaire dans plusieurs domaines.

Il contribue à la sauvegarde de l'esprit sportif suivant les principes définis par le CNOSF et défend l'idéal olympique sous toutes ses formes et dans tous les aspects de notre société.

Pour cela, il considère qu'il a un rôle social important dans la vie actuelle, particulièrement sur l'emploi et l'intégration, et un rôle de formation auprès de tous les dirigeants du Mouvement Sportif.

 

Ses Objectifs :

Le Comité Olympique se donne pour mission de promouvoir toutes les actions utiles au développement et au rayonnement du sport au travers des Comités qu'il fédère et dont il est le représentant institutionnel et unique.

 

REPRESENTER et FEDERER
- Sauvegarder et développer l'Esprit Olympique suivant les principes définis par le CNOSF.

- Etre à l’écoute et au service des acteurs du sport dans le département (comités, clubs, communes…) pour les aider à développer leur projet.

- Le CDOS est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions publiques. Il siège dans de nombreuses instances et comités de pilotage pour porter les préoccupations et les projets du Mouvement sportif départemental.

 

FORMER et INFORMER
-  Favoriser, organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels et techniciens et plus généralement des membres des organismes sportifs du département.

-  Apporter gratuitement une réponse aux interrogations des dirigeants bénévoles.

- Entreprendre toute action susceptible d'apporter aux membres adhérents, une aide effective dans leur fonctionnement sur le plan de la recherche, de la prospective, de la documentation.

 

DEVELOPPER et PROMOUVOIR
- Développer et soutenir des actions de promotion de la pratique sportive.

- Renforcer le bénévolat au cœur de l’association sportive.

- Lutter contre la violence et le dopage dans le sport

- Assurer une mission de conseiller technique dans le champ socio-sportif

 

 

 



05/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres